infos

 

- pistes de lectures

- DOcumentaires vidéos

- liens

Regarder et voir le monde exige de l'attention et d'avoir une réelle capacité à s'émerveiller. Il faut prendre le temps de regarder et d'analyser ce que nous voyons, puis de laisser monter en nous l’admiration. Henry David Thoreau


pistes de lectures

Kopeau conseille-Sculptures-sur-bois.jpg
Kopeau conseille Les arbres nouriciers.jpg
Kopeau conseille Au bonheur des arbres.jpg
Kopeau conseille Histoire d'arbres.jpg
La forêt-jardin  Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance.jpg
Des arbres et des hommes - kopeau.jpg
Les Bienfaits des arbres - Reconnaitre, récolter, cuisiner et se soigner -EPA.jpg
 

Je ne fais que planter des arbres. Je sais que je suis trop vieux pour jamais pouvoir profiter ni de leurs fruits ni de leur ombre, mais je ne vois pas de meilleur moyen de m’occuper de l'avenir. Francis Hallé.

 
 

documentaires et reportages

sculpture - bois - arbres - forêt - biodiversité - prévention - sauvegarde


Barn the Spoon

Barn Spoon - Silent Carving

Barn Spoon - Eating Spoon


Barn the Spoon in London

3 façons différentes de sculpter.

Sculpter une cuillère. Deborah Schneebeli Morrell


  • Parquets, meubles, mais aussi papier, carton, papier peint ou vêtements… Chez vous, il est partout. On se dit que le bois, c’est chaleureux, écolo et bon pour la planète. Et pourtant. Si vous aimez les enquêtes de « Cash Investigation » dans le monde merveilleux des affaires, vous allez adorer celle-ci sur les industriels du bois. Exploitation illégale, sous-traitants douteux, labels verts en carton, plantations transformées en bombes incendiaires… Le commerce mondial du bois est un business contre-nature, très loin des promesses vertes affichées. Le trafic du bois dans le monde représente chaque année 11 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros), soit presque autant que le trafic de drogues. De 15% à 30% du bois vendu sur la planète serait d’origine illégale, coupé sans permis dans des zones où il est interdit d’abattre des arbres. « Cash Investigation » a mené l’enquête sur Ikea en remontant notamment la chaîne de ses sous-traitants… jusque dans les forêts de Roumanie. Que valent vraiment les engagements du numéro un mondial de l’ameublement pour un monde plus vert et plus durable ? Le géant du meuble a ouvert ses portes à Elise Lucet… Ce nouveau numéro fait aussi des révélations sur les labels. Présents partout sur les produits à base de bois ou les emballages, ils sont censés garantir une gestion responsable des forêts. D’où viennent ces labels et qui les délivre ? Le magazine a testé le leader mondial de la certification, le PEFC. Enquête également en Indonésie sur l’un des géants mondiaux du papier et du carton. Il s’appelle APP. L’équipe de « Cash » explique comment des plantations d’arbres sont devenues des bombes incendiaires. Et quand elles brûlent, ce sont des millions d’habitants qui s’asphyxient. Pour verdir son image, le géant indonésien s’est payé les services d’un ancien militant de l’association écologiste Greenpeace. Des forêts françaises aux plantations indonésiennes, de la Roumanie à la Suède, « Cash Investigation » fait un tour dans les bois… pour voir si le loup y est… Razzia sur le bois, promesse en Kit des géants du mobilier Réalisateur : Marie Maurice

  • La face cachée des forêts françaises - Sur le front avec Hugo Clément La France s’est engagée à planter un milliard d’arbres : mais où sont-ils ? Sur quels terrains ? Hugo Clément enquête au cœur de nos forêts et nous dévoile la face cachée de l’industrie du bois. À Sur le front, on avait découvert la pratique des coupes rases – le fait de couper intégralement un bout de forêt – il y a deux ans et demi, lors d’une précédente enquête. Depuis, le gouvernement s’est engagé à planter un milliard d’arbres pour favoriser la biodiversité et lutter contre les incendies. On s’est dit que les décideurs avaient pris la mesure du rôle des forêts dans la lutte contre le dérèglement climatique : on espérait découvrir des bonnes nouvelles au fond des bois. Eh bien, nous sommes tombés à la renverse. On a découvert que ce bois abattu est très souvent broyé et qu'il finit brûlé dans des centrales électriques. La France a décidé de fermer ses centrales à charbon, ce qui est une excellente nouvelle, mais pour les remplacer souvent par des centrales à biomasse. Cette énergie est présentée comme verte et renouvelable, mais il faut des quantités astronomiques de bois pour produire autant d'électricité qu’avec le charbon. Où va-t-on en trouver autant ? Nous avons remonté la filière depuis la centrale de Gardanne près de Marseille et avons découvert que le bois venait en partie du Brésil, de plantations d’eucalyptus et d’acacias cultivées de manière intensive à grands renforts de glyphosate et d’engrais de synthèse. Nous avons suivi des jeunes qui recréent des scieries locales et coupent du bois avec parcimonie, en respectant la biodiversité. Ce qui est génial quand on travaille de cette manière et qu’on ne coupe que quelques arbres bien sélectionnés, c’est que les forêts se régénèrent seules, presque sans besoin de replanter ! Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète. Présentation : Hugo Clément Une production Winter Productions avec la participation de France Télévisions Production : Régis Lamanna-Rodat & Hugo Clément Rédaction en chef : Pierre Grange Réalisation : Nina Montané


  • Beaucoup de nos forêts ne sont pas vraiment naturelles. Car en réalité, une forêt dite « naturelle » est une forêt qui remplirait ses missions écologiques de base, où l’homme interviendrait peu, voire pas du tout.

    Dans la forêt de Chizé, à Busserolles en Dordogne, se trouve la réserve biologique intégrale (RBI) de la sylve d’Argenson. Depuis plusieurs décennies, les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) ont cessé d’y intervenir. Ils s’y rendent uniquement pour l’étudier. Sur place, les arbres morts naturellement (et non par coupe) enrichissent l’écosystème de cette forêt.

    Mais laisser faire les forêts n’est pas suffisant. Près de Nantes, deux passionnés font pousser des microforêts, selon la méthode Miyawaki. Cette méthode japonaise de botanique permet de créer des forêts dans des zones urbaines au sol appauvri.

    Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. Plan B, le nouveau rendez-vous vidéo du Monde, tous les lundis à 16H sur Youtube.

    Pour en savoir plus :

    * Les chiffres de l’évolution de la superficie forestière, selon l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) : http://education.ign.fr/dossiers/fore...

    * Sur le site de l’ONF, la présentation de la forêt de Chizé : http://www1.onf.fr/enforet/chize/expl...

  • Par ses nombreuses recherches sur les réseaux de communication entre les arbres, elle a révolutionné notre compréhension de la foresterie. C’est elle qui a découvert que les plus vieux arbres de la forêt protègent les plus jeunes et les a baptisés « arbres mères ». > L'écologie forestière vidéo 11:18’

  • Le langage secret des arbres

    Camille Defrenne et Suzanne Simard

    Découvrez comment les arbres sont capables de communiquer entre eux grâce à un vaste système racinaire et des champignons symbiotiques, appelés mycorhizes.

    La majeure partie de la forêt vit à l’ombre des géants qui constituent la plus haute canopée.

    Ce sont les arbres les plus anciens, avec des centaines d’enfants et petits-enfants.

    Ils prennent contact avec leurs voisins, partagent de la nourriture, des fournitures et la sagesse acquise au cours de leur vie, tout en étant enracinés sur place.

    Comment font-ils ça?

    Camille Defrenne et Suzanne Simard explorent le vaste système racinaire et la communication complexe des arbres.

    Leçon de Camille Defrenne et Suzanne Simard, mise en scène Avi Ofer.

    (Sous-titrage en français !)


  • La réintroduction de grands mammifères sauvages comme solution à la restauration d'écosystèmes menacés.

    Le Rewilding (littéralement le "ré-ensauvagement")

    Un tour d'Europe des programmes engagés.

    Un peu partout sur la planète, les signaux sont alarmants : de nombreuses espèces végétales et animales disparaissent. Né aux États-Unis dans les années 1990, le rewilding (littéralement le "ré-ensauvagement") représente un espoir pour la préservation de la biodiversité. Expérimentée dans ce pays, la réintroduction des loups dans le parc du Yellowstone a ainsi permis de restaurer un écosystème à bout de souffle. Suivant cet exemple, leur retour dans la forêt polonaise de Bialowieza, l'une des dernières forêts primaires européennes, d'où ils avaient disparu depuis les années 1920, donne déjà des signes encourageants.

  • Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres.

  • Le règne de l’’Homme est court. Et l’Humain ne reste qu’un locataire, parmi des millions d’espèces. Sur le gigantesque arbre du vivant, son espèce ne représente qu’une simple feuille. Une espèce à part | réalisé par Clément Morin, Franck Courchamp | France, 2018


 
  • Spécialiste de l'écologie des forêts tropicales, il a dirigé les missions du célèbre « radeau des cimes ». Il est aussi est l'auteur de nombreux livres, dont Éloge de la plante, Seuil, 1999. Il a guidé Luc Jacquet dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, Il était une forêt, 2013. Il vient de publier Atlas de botanique poétique chez Arthaud.

    Francis Hallé s’intéresse à l’intelligence des arbres et des plantes et partage sur leurs nombreuses capacités. Les arbres sont des êtres vivants, comestibles et fixes qui adoptent des comportements particuliers face à leur environnement. Par l’exemple des cyprès en Espagne, qui ont la capacité de se protéger du feu et d’avertir leurs voisins cyprès, Francis Hallé montre que les arbres communiquent entre eux. Avec beaucoup de générosité, le botaniste raconte également les capacités de manipulations des plantes vis-à-vis des animaux en attirant les insectes dans le but de pousser ailleurs. Dans un récit plein d’humour, Francis Hallé livre de nombreuses anecdotes botaniques pour démontrer les capacités des arbres : adaptation, respiration, croissance, … et donne à réfléchir sur la définition de l’intelligence.

 

  • Liens


  • > Lien carte / plan

    Le Jardin Monplaisir est situé au centre de Toulouse et en bordure du Canal du Midi. Ce lieu exceptionnel est un coin de nature en ville. Vous y trouverez des événements culturels, des concerts, des expos, des Amaps, un marché de producteurs bio et un jardin partagé.

    Lieu : Jardin Monplaisir 1 Boulevard Monplaisir 31000 Toulouse - Accès : proche du Pont des demoiselles au bord du canal, le long du canal par la piste cyclable, et au bout de la rue du Japon côté canal à l’angle du Musée Georges-Labit.

    www.jardinmonplaisir.fr

  • Laisser se reconstituer une forêt primaire en Europe de l'Ouest. À l’initiative du botaniste Francis Hallé, notre association agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, restant à localiser, sera transfrontalière, avec une base française…

    www.foretprimaire-francishalle.org

  • Le GNSA collectif d’initiative citoyenne œuvrant activement pour la protection des arbres en milieu urbain et rural, le développement durable et l’éducation à l’environnement.
    Les arbres sont un « bien commun » parce qu’ils participent, en tant qu’êtres vivants, au maintien de notre cadre de vie en bon état et à la résilience de nos territoires vis-à-vis des conséquences dues au réchauffement global et à l’érosion de la biodiversité.

    www.gnsafrance.org

  • Le média de l'écologie - indépendant et en accès libre. Reporterre est un média indépendant dédié à l’écologie sous toutes ses formes. Le journal est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, et n’a donc pas d’actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 98% par les dons de ses lecteurs.

    www.reporterre.net

  • l’ASPAS - L’Appel pour des forêts vivantes

    - 16 octobre 2021 - L'ASPAS est signataire de cet Appel, porté par le collectif SOS Forêt France.

    Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie […]

    www.aspas-reserves-vie-sauvage.org/ - https://www.facebook.com/ASPASnature/ - https://www.instagram.com/aspasnature/

    l’ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages et patrimoine naturel

    L’Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel est une association française de protection de l'environnement. Fondée en 1980, elle œuvre pour la protection de la faune sauvage et pour la préservation du patrimoine naturel. Les Réserves de Vie Sauvage® sont des espaces où la nature peut s’exprimer pleinement et librement. Créé par l’ASPAS, ce label correspond au plus fort niveau de protection de la nature en France. Les terrains acquis sont laissés en libre évolution, pour cela les activités humaines y trouvent une place à leur mesure, sans démesure.